Interview avec Dr. Schein et Dr. Redl

I) Dr Schein
Nous voulions nous renseigner auprès d'un orthodentiste et dentiste, si le chewing-gum avait des impactes sur la mâchoire, la gencive et les dents.
Pendant un court interview avec le docteur Schein qui nous a accueillies volontairement, nous avons eu quelques renseignements:

Voici les questions et réponses de notre interview:

Est-il bon de mâcher du chewing-gum pour les dents?
 Le fait de mâcher du chewing-gum après un repas enléve le reste des nutriments des dents. Donc la mastication du chewing-gum aide à entretenir l'hygiène de la bouche et à prévenir des caries. Cependant il ne faut pas remplacer la brosse à dents par le chewing-gum.

Y a t- il une différence de mâcher du chewing-gum avec ou sans sucre pour les dents?
Non il n'y a aucune différence, car lorsqu'on mâche du chewing-gum avec sucre, le chewing-gum ne contient plus de sucre après 5 à 10 minutes. Pourtant nous mâchons du chewing-gum pendant plus longtemps. C'est donc comme si on mangeait d'abord des bonbons sucrés et après on mâche du chewing-gum sans sucre.
Le mythe que mâcher du chewing-gum avec sucre entraînerait des caries ou serait mauvais pour les dents et donc faux. Si l'on mâche du chewing-gum avec sucre que pendant qu'il contienne du sucre, ce sucre peut attaquer les dents et provoquer la formation de caries. Normalement on mâche du chewing-gum pendant au moins 20 minutes, après ce temps le chewing-gum ne contient plus de sucre.

Pourquoi les dentistes font donc autant de publicité en faveur des chewing-gum sans sucre?
Les dentistes recoivent des stocks de chewing-gum sans sucre pour les recommander aux clients. Les entreprises de chewing-gum se servent du slogan: chewing-gum sans sucre, car ceci sonne plus sain et attire plus de gens. Il ne faut pas oublier que le chewing-gum sans sucre a moins de kcal que celui qui en contient.


Quel impacte le chewing-gum a sur la mâchoire?
Le fait de mâcher du chewing-gum muscle la mâchoire. Si on mâche trop de chewing-gum on peut avoir mal à la
mâchoire.

Est-ce que mâcher du chewing-gum peut avoir des inconvénients sur la mâchoire?
À priori non, d'une part on peut avoir des douleurs, mais ceci n'arrive que si on mache trop de chewing-gums par jour.
Si de naissance on a déjà des problèmes de mâchoire, ces problèmes peuvent s'aggraver si on mâche trop de chewing-gums. 

Quels autres impactes le chewing-gum pourrait-il avoir au niveau de la bouche?
Lorsque l'on mâche du chewing-gum, notre salive est sans cesse renouvelée, les glandes salivaires sont donc irritées.
Lorsque l'on mâche excessivement de chewing-gums ces glandes peuvent s'infecter.

Conclusion:
Le chewing-gum sans sucre et celui avec sucre ont le même effet sur les dents. Le chewing-gum est bon pour l'hygiène de la bouche.  À priori le chewing-gum ne présente aucun inconvénient sur les dents, la mâchoire. Le fait de mâcher excessivement beaucoup de chewing-gum peut entraîner des douleur au  niveau de la machoire et des glandes salivaires.


II) Dr Redl

Le docteur Redl est une nutritionniste. Lors d'un court interview elle nous a donné des informations sur les effets de la mâstication du chewing-gum sur le corps humain.

Est-ce que le chewing-gum nous donne une sensation de faim ou est-ce qu'il diminue notre faim?
C'est une question qui est très souvent posée: Il y a deux hypothèses:
D'une part on a moins faim en mâchant du chewing-gum, car psychologiquement on a l'impression de manger quelque chose.
D'autre part lorsque l'on mâche du chewing-gum, on avale la salive. Ce qui entraîne que la digestion est activée: Notre estomac produit du suc digestif, alors que notre estomac est vide. Ce qui entraîne que certaines personnes ont des sensations de faim et mangent encore plus que s'il n'avaient pas mâché de chewing-gum.

Qu'est-ce qui se passe lorsque l'on avale du chewing-gum?
Normalement le chewing-gum n'est pas digéré, traverse l'appareil digestif et est rejeté avec les autres excréments non digérés.
Lorsque l'on avale beaucoup de chewing-gum, comme le font parfois les petits enfants, on peut avoir des occlusions de l'intestin.

Les édulcorants contenus dans le chewing-gum sans sucre ont-ils des inconvénients sur le corps humain?
Le chewing-gum sans sucre contient des édulcorants, comme du sorbitol et de l'aspartame. La consommation exagérée de chewing-gum peut provoquer des diarrhés à cause de ces édulcorants.
Tous les chewing-gums ont comme étiquette:
"Contient de la phénylalanine. Une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs."
L'aspartame est une petite protéine, qui contient environ 40% de phénylalanine.
Il existe un groupe de personnes qui souffrent d'une maladie héréditaire rare, la phénylcétonurie. Ces personnes n'ont pas l'enzyme nécessaire à la digestion de phénylalanine, un surplus de phénylalanine va être converti par le foie en une gamme de produits (toxiques) connus sous le nom de phénylcétones, qui sont excrétés dans les urines. Les personnes atteintes de phénylcétonurie, qui ingèrent de la phénylalanine souffrent de syndromes de toxicité différente, y compris un retard mental, en particulier chez les enfants et des troubles intellectuels chez les adultes.

Ainsi nous voyons que le chewing-gum a différents effets sur le corps humain. D'une part il calme la faim, d'autre part il l'augmente. Il peut être dangereux d'avaler du chewing-gum, car il peut provoquer des occlusions de l'intestin grêle.
Les édulcorants contenus dans le chewing-gum peuvent avoir des effets négatifs sur le corps lorsqu'il y a consommation excessive.










Articles

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus